bulb printemps

 

Qui n’aime pas le printemps? Pour les habitants du Québec, la froideur glaciale de l’hiver est disparue, le soleil devient plus lumineux et plus chaud, et le renouveau de la nature est dans l’air. Mais attendez une minute … il n’y a qu’un seul problème. Cette transition saisonnière précoce de l’hiver à la saison de croissance printanière dynamique est tout simplement terne.

De fin mars à début mai, la nature est occupée à générer une nouvelle croissance, elle n’est tout simplement pas très colorée, ce qui rend les jardins ternes. Heureusement, il existe une arme secrète pour combattre toute cette matité : les bulbes.

Les bulbes sont peut-être l’un des amis les plus précieux et les plus productifs qu’un paysagiste ornemental puisse avoir. Soignés correctement, ils semblent automatiquement donner vie et couleur dans un paysage sombre après un hiver rigoureux. Ils sont incarnés au printemps, apportant de la joie avec chaque fleur vibrante !

Lorsque vous ajoutez des bulbes, vous utilisez des plantes éphémères. Cela signifie que ce sont des plantes qui sont transitoires, avec un cycle de vie court, et elles vont se montrer pendant leur période favorables et disparaître quand ce n’est pas si favorable. Les bulbes sont une catégorie de fleurs étonnamment grande, il est donc important de savoir ce que vous avez afin que vous sachiez comment en prendre soin. Deux des bulbes les plus populaires sont les tulipes(image droite) et les narcisses(image gauche) (les jonquilles sont un type de narcisses), mais il y en a beaucoup d’autres, comme les jacinthes, les camassiez, les cilla, les crocus, les lys et les fritillaires, pour n’en nommer que quelques-uns.

L’automne est le meilleur moment pour planter des bulbes

C’est vrai. N’oubliez pas que vous les plantez à l’automne comme méthode de stockage. Ils vont dans le sol pour se reposer pendant l’hiver et être prêts à commencer à pousser au début du printemps lorsque le gel disparaît, que l’humidité revient et que le sol se réchauffe. Assurez-vous de planter à la fin de l’automne, une fois que les écureuils ont fini de ramasser toutes leurs graines et noix, afin qu’ils ne déterrent pas vos bulbes – les bulbes à fleurs font également mieux quand ils sont plantés, car le temps se refroidit. Vous pouvez même planter des bulbes en hiver si vous êtes trop occupé à l’automne ou tout simplement oublier. Je cible généralement le temps entre Halloween et l’Action de grâce américaine sur le calendrier en tant que pointe de plantation des bulbes. Bon pour les bulbes et confortable pour nous!

Lorsque le printemps arrive, les choses commencent à prendre de la vitesse. La vie dans le sol est encore assez lente et attende que le soleil réchauffe l’environnement du sol. Ce qui est en jeu ici, c’est la «phénologie». Excusez-moi d’avoir été scientifique ici pendant une seconde, mais la phénologie est simplement l’étude des événements périodiques du cycle de vie des plantes et des animaux et comment ils sont influencés par les variations climatiques saisonnières.

Camassia avec fleurs violettes
Le camassiez explose avec des fleurs violettes à la fin du mois de mai, juste au moment où les fleurs bleues de Vinca émergent et les fleurs de cette forme d’arbre Syringa meyeri «Palibin» commencent tout juste à atteindre leur apogée.

vinca

Choisissez un sol bien drainé et légèrement sablonneux pour empêcher vos bulbes de pourrir
Creusez le trou approprié – pas trop peu profond ou trop profond. Comment savez-vous à quelle profondeur? Le paquet d’ampoules vous le dira généralement.
Plantez les bulbes en groupes serrés pour un effet et une couleur maximum (ne faites pas toucher vos bulbes)
Couvrir délicatement les bulbes de terre et les emballer doucement, mais assez fermement
Attendez tranquillement le printemps – et c’est tout!

Pour commencer votre plantation de bulbes d’automne, il est important de choisir les bons bulbes. Testez un petit nombre d’ampoules différentes dans différentes zones de votre jardin pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre environnement de jardin.

 

Pour plus d’information ou pour une estimation des coûts d’aménagement pour un espace de plantation. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Spatio paysagiste