Comment construire un étang de jardin
Conseils d’aménagement paysager par Spatio paysagiste
Votre espace extérieur peut aller de doux et générique à beau et unique lorsque vous ajoutez un étang de jardin. Faire un étang dans votre jardin n’est pas si difficile à faire en tant que projet de bricolage, mais vous devriez prévoir un entretien régulier pour le garder propre et attrayant. Cependant, lorsque vous prenez les bonnes précautions lors de la construction de votre étang, vous constaterez que la maintenance est facile à effectuer.
Fournitures dont vous aurez besoin pour votre étang
Facilitez-vous la vie en obtenant toutes les fournitures dont vous aurez besoin pour votre étang avant de commencer le projet. Parmi les fournitures dont vous aurez probablement besoin sont :
Filtre
Cailloux et rochers
Écumoire
Sous-couche
Doublure EPDM ou PE *
Sortie GFCI couverte (sortie électrique)
Pompe submersible
Réservoir d’eau facultatif
Plantes optionnelles
Vous aurez également besoin des outils suivants:
Bêche
Brouette
Niveau
Niveau de ligne
Si vous envisagez de conserver une petite taille et une taille raisonnable pour l’étang, vous pouvez le faire vous-même. Cependant, tout ce qui est plus important que six pieds de côté et 18 pouces de profondeur devrait être manipulé par des professionnels en raison de la quantité de travaux de terrassement et de travaux électriques et de plomberie complexes nécessaires.
Comment préparer le terrain pour votre bassin d’arrière-cour
La première étape la plus critique consiste à choisir le bon emplacement pour votre étang. Vous voulez sélectionner un endroit ensoleillé. Si vous le pouvez, choisissez également un endroit ombragé. Trop de soleil dans un environnement chaud peut provoquer une prolifération d’algues.
Faites également attention à la proximité des arbres. Les racines des arbres peuvent se développer dans la zone de votre piscine et provoquer la chute des feuilles dans l’eau. Vérifiez également les ordonnances locales concernant les codes de propriété.
Creusez l’espace pour votre étang. Vous aurez probablement besoin de grosses pelles à tout le moins pour récupérer suffisamment de terre. Assurez-vous de laisser un espace supplémentaire autour du bord pour la tonte et le nettoyage de l’étang.
Mesurez le revêtement en caoutchouc EPDM (vous pouvez également utiliser un revêtement en polyéthylène, mais l’EPDM est plus durable). Assurez-vous d’acheter votre revêtement EPDM dans un magasin de fournitures pour étang et magasin spécialisé, car la version vendue dans les magasins de matériaux de construction contient souvent des produits chimiques pouvant tuer des poissons ou d’autres formes de vie marine dans votre étang.
Protégez l’espace en mettant une sous-couche en place. Ce morceau de tissu synthétique est vendu dans les magasins de fournitures pour piscines et agira comme un tampon, en veillant à ce que les rochers et les racines n’endommagent pas la doublure.
Mettez la doublure en position en prenant soin de ne pas étirer quoi que ce soit qui soit trop serré pour ne pas causer de déchirure. Assurez-vous que le sol est compact sous le revêtement.
Ajout de plantes et de poissons à votre étang
Si vous voulez donner vie à votre étang, ajoutez des plantes et du poisson. Cependant, si vous envisagez d’inclure des plantes et/ou du poisson, vous devrez également inclure une pompe et un filtre pour aider à garder l’eau propre. Si vous souhaitez ajouter des quenouilles, assurez-vous de les planter dans des conteneurs; quenouilles peuvent devenir des doublures et causer des dommages.
Comment entretenir votre étang
Gardez votre étang aussi propre et exempt de feuilles que possible. Les feuilles peuvent brunir l’eau et même tuer les poissons. La plupart des gens drainent également leur étang en hiver pour l’empêcher d’accumuler des débris.
Lorsque vous gardez votre bassin propre et que votre eau est saine, vous pourrez en profiter pendant de nombreuses années.
Besoin de nos services ? Visitez www.spatiopaysagiste.com