Création d’un jardin à partir de graines
Il n’est pas difficile de planter et de faire pousser vos propres fleurs. Découvrez comment!
Il est incroyablement satisfaisant de voir les premières pousses émerger du sol, grandir fièrement puis fleurir. Le plus beau, c’est que ça ne coûte pas une fortune. Les plateaux de plants de fleurs sont dispendieux, surtout si vous prévoyez en remplir toute votre plate-bande. En comparaison, un sachet de graines ne coûte presque rien, même en calculant le temps et la patience nécessaires pour créer un magnifique arrangement.
Choix de l’emplacement
Vous devez d’abord décider où vous planterez le parterre fleuri de vos rêves. L’endroit sera-t-il au soleil, à l’ombre ou parfois au soleil et parfois à l’ombre?
Ne compromettez pas vos chances de succès en plantant vos graines à la mauvaise place. Choisissez d’abord des plantes qui seront faciles à faire pousser (consultez notre liste) et qui s’adapteront bien à votre jardin.
Instructions
Tous les sachets de graines présentent l’information nécessaire à leur mise en terre. Suivez les instructions à la lettre. Avant de commencer, décidez quand vous voulez planter vos graines; certaines peuvent être mises en terre à tout moment dans l’année alors que d’autres se limitent à une saison en particulier.
Conseil : vérifiez si vos graines peuvent être plantées directement dans votre jardin ou si vous devez d’abord en faire sortir les pousses dans un plateau.
Graines faciles à planter :
Centaurée bleue
Pois de senteur
Cosmos
Digitale pourprée
Colombine
Carotte sauvage
Souci anglais
Alysson maritime
Coquelicot
Préparation des plates-bandes
De nombreuses graines peuvent être plantées directement dans le sol si elles ont suffisamment d’espace et de compost.
- Préparez le sol. Enlevez toutes les mauvaises herbes et les gros cailloux. Si vous n’avez pas mis de compost dans la terre depuis quelque temps, faites-le; ajoutez quelques poignées de farine d’os en même temps. Retournez bien la terre.
- Nivelez le sol. Marchez sur la terre pour la compresser un peu. Cela permettra de défaire les cavités pour ne pas que le sol s’affaisse après que les graines aient été plantées.
- Regroupez vos plantes. Si vous planifiez regrouper différentes fleurs dans la même plate-bande, vous pouvez en délimiter les sections avec du sable de rivière acheté à votre pépinière locale.
- Recouvrez délicatement les graines de terre.5. Arrosez le tout. Arrosez bien le tout grâce à un arroseur à jet fin. Gardez la terre humide jusqu’à ce que les graines soient bien prises.
Conservation des graines
S’il vous reste des graines, refermez bien le sachet et rangez-le dans un endroit frais et sec. Vérifiez la date d’expiration. Plantez les graines avant qu’elles ne soient plus bonnes.