10 conseils pour cultiver des fines herbes estivales
Découvrez 10 secrets pour cultiver des fines herbes et les aider à s’épanouir.
La culture de fines herbes à la maison est parfaite pour la cuisine et le plaisir estival. Elles nous permettent de préparer de l’eau infusée à la menthe, des salades caprese et ajoutent du zeste et du goût à presque tous les plats, sans ajouter des calories. De plus, leurs plants ajoutent de la texture et parfument nos jardins, appuis de fenêtre ou vérandas. Mais comment peut-on les garder en vie et en santé sous le chaud soleil d’été? Quelle quantité d’eau doit-on leur donner, et à quelle fréquence?
Voici 10 conseils pour que vous viviez votre meilleur été de jardinage à ce jour — et, si vous cultivez des fines herbes pour la première fois, ces conseils vous permettront de le faire comme une pro.
-
Arroser abondamment tout de suite après la mise en terre de vos fines herbes.
Cela permet au sol de se déposer et aux plantes de prendre racine. Du début jusqu’au milieu de l’été est la meilleure période pour planter les fines herbes. Sachez toutefois que si le soleil brille et que les soirées ne sont pas trop froides, vous pouvez réussir à faire pousser une plante.
-
Arroser les fines herbes lorsque le premier pouce de terre est sec.
Cela dépendra selon la quantité de soleil reçu, si elles sont en pot ou en terre, etc. En règle générale, vous ne voulez pas attendre que le sol soit entièrement sec avant d’arroser à nouveau.
-
Permettre le drainage.
La meilleure option : s’assurer d’avoir un trou de drainage (des roches à la base, sous le sol, peuvent aider) et arroser modérément chaque jour.
-
Faire tremper la terre sèche.
Si votre terre vient à être complètement sèche, il faut la tremper longtemps et doucement pour lui permettre d’absorber l’eau à nouveau.
-
Arroser les plantes en pot plus fréquemment.
Les fines herbes plantées dans des pots de fleurs nécessitent généralement un arrosage plus fréquent que celles en terre, car la terre s’assèche plus rapidement.
Conseil : si vous plantez vos fines herbes dans des pots de fleurs, sachez que les pots vernissés retiennent l’humidité du sol beaucoup mieux que la terre cuite sans fini.
-
Arroser le matin.
Il est préférable d’arroser le matin — la plante peut ainsi absorber l’eau avant d’être baignée par le soleil chaud. D’ailleurs, le soleil facilite l’évaporation, l’humidité prolongée pouvant provoquer des champignons.
-
Les fines herbes préfèrent être en plein soleil.
Plantez-les (ou placez les pots) à l’endroit le plus ensoleillé que vous trouvez. En moyenne, elles ont besoin de quatre à six heures d’ensoleillement par jour. Si les périodes de canicule sont importantes (et que vous ne souhaitez pas passer tout votre temps à arroser), trouvez un endroit qui offre de l’ombre l’après-midi ou placez-les là où un arbre peut offrir un peu d’ombre.
-
Nourrir ses fines herbes!
Lors de l’arrosage, les nutriments dans la terre sont évacués, particulièrement pour les plantes en pot. Choisissez un fertilisant sans danger pour la nourriture ou une nourriture pour les plantes. Intégrez à votre routine d’arrosage une fois aux quelques semaines.
-
Utiliser du paillis pour emprisonner l’humidité.
Pour préserver l’humidité de la terre, couvrir le dessus d’une couche de paillis ou ajouter un peu de terreau sur le dessus de temps à autre.
- Ce qu’il faut savoir sur les fines herbes.
- La menthe : Cette herbe pousse follement et elle est reconnue pour s’approprier un lot à jardiner ou deux. En conséquence, il est préférable de la planter dans un pot plutôt que dans la terre.
- Le basilic : Pincez les bourgeons et les fleurs du basilic dès qu’ils apparaissent. Vous permettrez ainsi à la plante de concentrer son énergie dans la pousse des feuilles et non aux semences, pour pouvoir tirer le meilleur de la plante.