Le paillage
Le paillage est aujourd’hui une technique incontournable pour les plantations d’arbustifs et arborés.
Technique simple qui consiste à couvrir le sol au pied des végétaux plantés avec un matériau appelé paillis afin d’améliorer la reprise et la croissance des plantes tout en limitant les opérations d’entretien de la plantation. Le paillis doit être constitué de matières organiques le plus souvent des copeaux de bois, dédales de bois, un feutre végétal ou toute autre matière organique que vous avez sous la main. Il est encore possible d’utiliser du plastique, ce qui est devenu une pratique courante.
Des expérimentations en pleins champs en durant six ans ont démontré les effets du paillage sur la croissance des plantes, la nutrition des plantes, la concurrence herbacée et la colonisation ligneuse, mais plus importante encore, l’influence de ce paillé sur l’abondance et la richesse de la faune du sol.
Les résultats des expérimentations ont démontré qu’un paillage a pu permettre une augmentation de la hauteur de Frênes de 67 % par rapport aux arbres témoins plantés sans paillage
Au terme de l’expérience, l’application des copeaux a induit une augmentation du diamètre des frênes de 113 % par rapport aux témoins contre 50 % pour d’autres formes de paillage.
L’abondance de la faune du sol a été analysée et il a été découvert moins abondante sous le plastique et les dalles que sur un sol nu au contraire sous les copeaux et le feutre tendent à abriter plus d’individus que les matériaux témoins. Les prédateurs semblent fuir le plastique. La présence de copeaux de bois stimule tout le réseau trophique l’installation des décomposeurs de débris végétaux va favoriser le développement des microbivores et des prédateurs. Les copeaux offrent des conditions d’humidité et de température favorable au développement de la faune.
Si vous utilisez des copeaux de bois ou du refus de criblage de compost, il est préconisé de réaliser la pose après la plantation et de prévoir 8 à 10 m² pour cent maîtres, car une couche de 15 cm est préconisée. Le collé des plantes doit être dégagé. Contrairement aux plastiques les matières organiques, sont, 100 % biodégradables, et les copeaux seront intégrés au sol alors que le plastique devra être retiré et recyclé enfin de vie.
Les résultats de l’expérimentation à donner des résultats très clairs indiquant que les l’utilisation de copeaux de bois en paillage influait positivement sur la croissance des plantes, la concurrence herbacée, la faune du sol et la colonisation des ligneuses. Les copeaux présentés aussi l’avantage d’une grande facilité de pose et d’une biodégradabilité 100 %
simple basique comme dirait l’autre.