Obtenir une belle pelouse : comment semer son gazon ?
Avant toute chose, débarrassez votre sol de toutes pierres, mauvaises herbes, et autres débris qui n’ont pas leur place sur une belle pelouse.
Le sol : avec bonne préparation, il devient l’ami des beaux gazons
Vous pouvez à présent vous équiper de votre bêche et commencer à retourner la terre. Profitez en pour retirer les pierres rescapées du premier nettoyage, et surtout pour éliminer les restes de plantes vivaces telles que les orties, les chardons et autres mauvaises herbes qui reprendront sans peine leur place sur votre sol si vous n’en retirez pas toutes les racines.
Si vous disposez d’un sol à tendance lourde :
Pour améliorer le drainage de votre sol, prenez dans une main votre fourche, et dans l’autre une quantité suffisante de sable grossier pour en incorporer dans votre sol à raison d’un seau de sable par m².
Si vous disposez d’un sol à tendance légère :
Vous devez alors au contraire améliorer sa rétention d’eau. Vous aurez aussi besoin de votre fourche, et d’un sceau, mais c’est dans ce cas un seau de tourbe humide par m² que vous devez incorporer à votre sol.
Ratissez ensuite le terrain afin d’éliminer les dernières impuretés, puis aplanissez-le en y passant un coup de rouleau. (Répétez ces deux étapes plusieurs fois l’une après l’autre, jusqu’à obtention du sol le plus propre possible).
Conseil : une semaine avant de semer, apportez un peu de terreau, ou de compost à votre sol, en l’enfouissant à l’aide de votre râteau.
Une fois le sol prêt, commencez à semer
Périodes propices : fin avril, ou fin août
Juste avant de semer, reprenez votre râteau et ratissez le terrain à 2cm de profondeur, afin d’éviter une germination trop en surface.
Une pelouse irrégulière, c’est disgracieux et ça fait mauvais effet. Pour éviter cela, tentez de semer vos graines de façon proportionnelle, afin d’avoir la même densité partout. Oui, mais comment faire ? Un truc tout bête peut vous y aider : prenez deux cordons, et servez vous en pour délimiter une zone de votre terrain. Semez ensuite vos graines à la volée dans cette zone. Une fois cette parcelle recouverte, déplacez un des deux cordons puis éparpillez vos graines sur cette nouvelle zone dans les même proportions que pour la précédente.
Conseil : Pour parfaire cette homogénéité, semez la moitié de vos graines suivant la longueur du terrain, et l’autre moitié dans le sens perpendiculaire.
Les finitions : le secret d’une pelouse parfaite
Le travail est bientôt terminé, reste tout de même quelques finitions. Effectuez un dernier ratissage très léger, afin de recouvrir de terre les graines fraichement semées, et passez un dernier coup de rouleau en vue de bien les implanter au sol.
Les premières feuilles devraient commencer à montrer le bout de leur nez environ 10 jours après le début des opérations (s’il fait trop sec, n’hésitez pas à arroser légèrement) et donnez petit à petit naissance à une belle pelouse. Oui mais une belle pelouse c’est bien, une très belle pelouse c’est mieux !
Pour vous y aider voici quelques conseils d’entretien :
- Quand l’herbe atteint 3 cm de hauteur, balayez-la pour la laver de tout débris et déjections de vers de terre.
- Quand l’herbe atteint 5-6cm, tondez-la en commençant par régler la lame à 4cm de haut. Repassez ensuite en réduisant progressivement la hauteur de la lame.
- Assurez-vous toujours que des mauvaises herbes ne s’invitent pas dans votre gazon, ce qui nuirait à la santé de celui-ci.
Pour nous joindre par courriel
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !